top of page

Amsonia à feuilles de saule

Les amsonias sont toutes de bonnes plantes. La plus commune de nos jours est l'hybride 'Blue Ice' qui fleurit tôt, longtemps et de façon très abondante sur une plante compacte, des traits qui plaisent à beaucoup de gens. En fleurs c'est une plante magnifique, mais je trouve que comme un de ses parents, l'Amsonia orientalis, son feuillage se fatigue et laisse à désirer avant la fin de l'été. A. hubrichtii dont le feuillage est en aiguille, léger, est bien plus désirable, mais sa floraison est un peu trop discrète à mon goût. Il y a la grande espèce A. illustris qui combine un beau feuillage avec une floraison abondante. Ses tiges sont grises et son feuillage large vert foncé. Le bout de ses tiges est souvent spiralé, ce qui lui donne un aspect différent des autres Amsonias. C'est une plante qui s'installe et fleurit assez rapidement. Mon amsonia préférée reste cependant A. tabernaemontana f. salicifolia. C'est la première que j'ai cultivée et elle reste à mon opinion la meilleure. Cette plante est arrivée chez moi un peu par hasard, une grosse talle rescapée du tas de compost du Jardin Botanique de Montréal. Michel-André Otis qui était en charge du jardin des vivaces voulait s'en départir et me l'a offerte. Je ne la connaissais pas vraiment mais elle m'a épaté. Son feuillage léger, semblable, on s'en doute, à celui d'un saule est toujours beau, du moment de sa tendre émergence vert tendre au printemps jusqu'au moment où il se colore de jaune et de bourgogne tard en automne. Il fait un feuillage coupé pour les bouquets incomparable qui dure et dure pendant des semaines. Ses panicules de fleurs sont grandes, abondantes et d'un beau colori bleu ciel et elles sont suivies de grosses gousses de graines subtiles en été mais voyantes en automne, surtout quand elles sont mûres et se tordent en séchant. C'est une plante qui ne nécéssite pas de division fréquente. J'en ai plantée chez une cliente 15 ans passées et ses talles sont encore belles et fournies. La division n'est de toute manière pas une tâche facile, la souche devient très ligneuse avec le temps, presque comme du bois. La dernière fois que j'ai divisé des plantes matures, j'avais attendu plusieurs années et j'avais dû utiliser le ciseau à bois et la masse mais les éclats s'en sont remis admirablement bien en deux ans. C'est davantage de travail mais quand même plus vite que de faire des semis. Pas que les semis soient difficiles, par contre c'est un peu lent, trois ou quatre ans avant que la plante fleurisse pour la première fois. Les graines germeront comme du cresson si elles sont fraîches et qu'elles sont laissées dehors durant l'hiver. On peut aussi faire de la bouture en fin de printemps, même si c'est plutôt difficile quand les conditions ne sont pas idéales. Même avec notre serre et notre système de brumiseur, on n'arrive pas à 75 pourcent de succès. Je garde cette méthode seulement pour la nouvelle variété hybride et très belle 'Ernst Pagels' que j'ai rapportée de l'Angleterre il y a trois ans. C'est une grande plante au feuillage plus fin, sans doute un croisement avec Amsonia hubrichtii originaire de l'Allemagne.


Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page