top of page

​À PROPOS DE NOTRE PÉPINIÈRE

"Offrir aux jardiniers canadiens et américains une sélection de plantes vivaces peu disponibles en Amérique du Nord"

Notre climat

Baie des Chaleurs

Nous produisons la majeure partie de nos vivaces en pleine terre et notre principale pépinière de production est située dans les Appalaches à environ 5 Km de la mer (une baie de 10 Km de largeur qui gèle complètement de janvier à avril).  Le climat change ici comme partout ailleurs mais de façon générale il est frais l'été (rarement au dessus de 30°C le jour et frisquet la nuit), et très froid l'hiver. 

Nous sommes dans la partie froide de Zone 4 et les températures peuvent descendre jusqu'à -35°C en décembre/janvier/février/mars. En terme de comparaison, l'été il fait un peu plus chaud ici qu'à Métis ou Halifax, mais plus frais qu'à Moncton, Québec ou Montréal. Seul Gaspé nous détrône pour la quantité de neige reçue en hiver, une couverture bienvenue qui nous arrive habituellement à la mi-novembre et reste jusqu'aux derniers jours d'avril, protégeant les plantes herbacées du pire du climat. Ceci nous permet de repousser la zone de culture et de réussir avec des plantes autrement non rustiques dans notre zone (Kniphofias, Crocosmias, Persicarias etc.). 

Les plantes des Himalayas tel les primevères, les lys et les Ligularias poussent bien ici tandis que celles des contrées plus chaudes comme l'hibiscus, la sauge russe ou le miscanthus ont besoin d'être situées dans des coins protégés pour bien s'épanouir. 

 

Le choix de nos plantes

Vous remarquerez en feuilettant notre catalogue que nous sommes fervants de plantes d'ombre.  Elles sont généralement peu disponibles dans les centres-jardins conventionels parce que lentes à produire et difficiles à cultiver en serre et avec des engrais chimiques comme le font la plupart des producteurs. 

Nous sommes aussi intrigués par les différentes espèces de lys, les gentianes, les clématites à petites fleurs, les iris aquatiques, les pivoines botaniques, les primevères, les Aconitums, les Ligularias, les Sanguisorbas, les Camassias, les Colchicums et autres bulbes rares. Tout ce qui ne se trouve pas facilement en Amérique du Nord et qui se comporte bien au jardin mérite une place dans notre collection.  Vous remarquerez peut-être que nous avons peu d'hémérocalles, de hostas, de pivoines hybrides, d'échinacées ou d'heuchères, des familles en vogue dans le moment.  Nous les aimons et en cultivons quelques-unes, mais comme tellement d'autres pépinières se spécialisent dans leur culture, nous avons décidé d'offrir seulement celles que nous trouvons exceptionnelles et que nous savons difficiles à trouver ailleurs.    

Pour finir, nous aimerions vous inviter à partager vos intérêts botaniques, à nous faire part des genres qui vous intéressent particulièrement. Il est toujours plus intéressant de savoir dans quel sens orienter nos travaux.   

bottom of page